ch'uis copine avec les maths
Mais il manque une donnée essentielle au problème : la longueur de fil que représente une maille tricotée par toi avec tes aiguilles etc !
bref, pour faire à la louche (tout de même) :
prendre un fil proche (en terme de grosseur et de glissé entre les doigts) de celui que tu envisage d'acheter .
Faire un échantillon en notant le nombre de mailles montées et le nombre de rangs tricotés (en comptant pour 1 le rg de montage des mailles)
Multiplier les deux nombres ci dessus l'un par l'autre pour obtenir le nombre total de mailles de l'échantillon
(TME)Faire une marque sur le fil juste après la dernière maille tricotée
ET faire une marque sur le bout de fil du montage avant la 1ère maille du montage
Détricoter l'échantillon !!!!
Mesurer et noter la longueur de fil entre les 2 marques !!!
(FilEch)Ensuite, il convient de calculer le nombre total de mailles de ton ouvrage ...
quelques conversion d'abord ... 1m70=170cm =17x10cm de même : 1m10=.... 110cm =.... 11x10cm !!!!
Donc le plaid est constitué de : 17x11 = 187 carrés de 10cmx10cm
c'est à dire 187 carrés de 14x22 mailles (je te laisse prendre la calculette car je n'en ai pas sous la main et là c'est trop en mental pour ma t^te) Ca, c'est le nombre total de mailles à tricoter pour réaliser le plaid (
TMP) !!!!!!!
Et zouh ! l'alliée fidèle de la tricoteuse : LA REGLE DE 3 !!!!
pour
TME mailles, j'ai besoin de
FilEch de fil
donc pour
TMP, j'ai besoin de ..... de ...... (TMP x FilEch) / TME = .... calculette ! =
FilPlaid !!!!!
Reste plus qu'à calculer le nombre de pelotes ; 75m la pelote ????
He bé .... FilPlaid / 75 = calculette ! = nombre de pelotes !!!!
Bien évidemment le nombre aura des chiffres derrière la virgule donc arrondir à l'unité supérieure .
Merci pour ces quelques maths ! me suis bien amusée
Ceci dit, j'espère que cela t'aidera car c'est quand même mon objectif ... répondre à ton besoin ...
Bon