INFO + MATERIEL
A la base, il y a le modèle FLS (vert), qui est fort populaire et il a été décliné par les tricoteuses du monde en plusieurs versions, du jersey, des différents points dentelle, à vous de voir... Le modèle gris est un mariage entre le haut du FLS et le bas du Silver Bell de Debbie Bliss:

Silver Belle de Debbie Bliss, publié dans VK Fall 2007 et en
téléchargement gratuit (légal, en anglais) sur le site VK
Donc je rappelle que le modèle gris en tant que tel n'existe pas qqpart, il faut le créer en se servant des 2 modèles, c'est également pour ça que le KAL est bien, car ça permet de s'entraider pour les calculs. Il est également en anglais, et je veux bien proposer de l'aide privée pour la partie du bas - celles qui me connaissent, savent que je laisse pas tomber, donc les nonanglophones, aucune crainte, je vais même pas tenter une demande d'autorisation de traduction, je crois que c'est pas la peine, mais pensez à le télécharger, car il y a des grilles pour les torsades! Je dirais aussi qu'il va falloir bidouiller, car Silver Bell est tricoté du bas vers la haut et le FLS du haut vers le bas, avec les torsades qui s'élargissent, va falloir faire des calculs! Alors peut être pas pour des débutants ce modèle (je veux décourager personne, surtout pas) Les explications du modèle initial (vert) sont disponibles en anglais sur le site de la créatrice (format pdf). Pour les télécharger,
cliquez ici.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec son aimable accord, j'ai pu faire et partager avec vous la version française!!! Elle se trouve sur
mon blog.
Le modèle d'origine est accessible à tous, même les débutants! Il y en avait sur le dernier KAL et pas de souci majeur

, de plus il y a déjà pas mal de liens utiles et des tutos pas à pas.
Vous pouvez faire n'importe quel modèle, l'original, la version Silver Bell, ou créer votre propre point! Bien sûr, pour la version Debbie Bliss, je n'ai pas de données exactes, mais les torsades ça consomme! Carolyn sur ravelry a utilisé 1200M au lieu de 870m pour la taille S, c'est pour vous donner une idée...
Pour le modèle initial, ci-après les données, sachant que selon expérience, le modèle taille assez grand. La consommation de laine varie également en fonction de vos modif, si vous rallonger/raccourcissez vous aurez besoin de plus/moins de laine
Tailles:
XXS (XS, S, M, L, XL, XXL)Poitrine finie:
89 (95, 104, 104, 112, 126, 133,5) cmLaine:
environ 690 (780, 870, 960, 1050, 1190, 1280) m worsted Tour de poitrine est le même pour les tailles S et M, mais les épaules sont légèrement plus larges – 4,4 cm environ sur la taille M
aiguilles 5 circulaires et à chaussettes
échantillon: 18 mailles / 10 cm au point mousse