Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE
10 Septembre 2010 à 08:53:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez au THEME du MOIS et filez un fil à la main sur le thème ECO-FILAGE http://forumtricotin.com/index.php?topic=39190.0

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Galerie Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une arnaque de plus  (Lu 1883 fois)
viviane
Tricotin(e) passionné(e)

« le: 31 Août 2009 à 09:36:38 »

-------Message original-------

Sujet : médicaments génériques (à diffuser largement)......

Je n’irai pas jusqu’à ne plus acheter de génériques mais je demanderai à comparer les prix des uns et des autres

Ce serait sympa si nos parlementaires interrogeaient le gouvernement à ce sujet

TOUS CONCERNES     par les génériques  , ET TOUS BERNES  par les industriels + les pharmacies !

Instructif !!!
> > > >
> > >
> > > > LA FRANCE !!!!!!! et la SECU .........
> > > > 
> > > > Date: Mon, 15 Jun 2009 09:32:05 +0200
> > > >
> > > >
> > > > Après ma petite ballade à la préfecture, dans la série "VDM" j'ai
> > > > encore fais une douloureuse constatation cette semaine, cette fois ci ca
> > > > concerne des médicaments :
> > > > 
> > > > Le docteur m'a prescrit un médicament appelé "SPASFON" (pas pour moi
> > > > mais bref...) et arrivé à la pharmacie on me propose le médicament
> > > > générique appelé "PHLOROGLUCINOL MERCK", ou plutot on me l'impose, car
> > > > pas le choix à la pharmacie de Recologne. ils m'en donnent 3 boites. 

> > > > En tant que bon citoyen j'accepte sachant très bien que c'est la meme
> > > > composition, et qu'il est remboursé par la sécu ausi bien que le spasfon.
> > > > 
> > > > C'est en rentrant chez moi que j'ai fais une malheureuse découverte :
> > > > j'avais du vrai "SPASFON" dans la trousse à pharmacie..
> > > > 
> > > > Pour me rassurer dans mon choix je compare le prix des 2 médicaments :
> > > > la boite de spasfon coute 2.81 euros (voir photo) et la boite de merck
> > > > coute 2.13 euros. 

> > > > Hourra! j'ai fais gagner 68 centimes à la sécu, c'est pas le pérou
> > > > mais on est content de soi. 

> > > > Le revers de la médaille c'est que le spasfon contient 30 comprimés
> > > > de 80mg et le merck que 10 comprimés de 80mg aussi   !! 

> > > > Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés
> > > > sur 5 jours, c'est pour cela qu'on m'a donné 3 boites de merck (ou plutot
> > > > 3 boites de m****!) 

> > > > Total : 3X2.13 = 6.39 euros pour Merck alors que ca aurait couté
> > > > qu'une boite de spasfon soit 2.81 euros   !!
> > > > 
> > > > J'ai donc fait perdre 3.58 euros à la sécu juste en ayant accepté des
> > > > génériques. 

> > > > C'est une honte qu'un pharmacien impose ceci, il se fait plus de
> > > > chiffre d'affaire et en plus probablement bien vu par la sécu car il
> > > > vends plein de génériques. 

> > > > Quand on voit que la sécu a pour le moment 10 milliard d'euros de
> > > > déficit, et qu'avec la crise les statistiques annoncent du 20 milliards à
> > > > la fin de l'année, ces pratiques devraient etre interdites et
> > > > sanctionnées. 

> > > > Donc à partir d'aujourd'hui je refuse catégoriquement les génériques,
> > > > et je vous propose de faire la meme chose et de diffuser ce mail à tous
> > > > vos contacts, sinon un dinosaure bleu viendra vous manger dans 41
> > > > minutes.

SPASFON original : 

MERCK générique :

Journalisée
colombette29
Tricotin(e) forcené(e)
France(Bretagne) France(Bretagne)

« Répondre #1 le: 31 Août 2009 à 11:29:39 »

pour les génériques, en plus de ce problème de prix, j'ai remarqué que souvent ils n' ont pas la même action en effets secondaires. J'en prends un  et même si l'effet premier est comparable, les effets secondaires, eux, n' ont rien à voir...
Journalisée

"Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse" ( Prov 31 v 13 )

http://mereetfille.canalblog.com/
pucette1102
Tricotin(e) forcené(e)
France(Ile-de-France) France(Ile-de-France)

« Répondre #2 le: 31 Août 2009 à 14:17:16 »

c'est vrai que pour tous les produits il vaut mieux vérifier dans différentes pharmacie mais en comparant un produit identique.
de plus certaines personnes sont allergiques, exemple ma tata, non pas aux composants intérieurs mais à l'enrobage du médicament
Journalisée

Si tu veux m'essayer                 
Si ça t'intéresse
Sans vraiment t'engager
Mensonges et promesses

syl
Tricotin(e) passionné(e)
France(Centre-Val-de-Loire) France(Centre-Val-de-Loire)

« Répondre #3 le: 31 Août 2009 à 16:27:37 »

il faut demander au médecin qu'il écrive en toutes lettres "non substituable" sur l'ordonnance, sinon c'est compliqué les histoires à la pharmacie
Journalisée
Fildeflo
Tricotin(e) habitué(e)
**
France(Basse-Normandie) France(Basse-Normandie)

« Répondre #4 le: 31 Août 2009 à 18:11:14 »

Si tu regardes bien, tes comprimés ne sont pas les mêmes du point de vue galénique (la forme).

Ta boîte de 10 comprimés de Phloroglucinol, c'est du dispersible. Tu peux les sucer, ou les faire fondre dans un verre.
La boîte de 30 comprimés de Spasfon ce sont des comprimés pelliculés à avaler. Ils ne peuvent pas fondre.

La différence de prix entre les deux produits est liée non pas au fait que l'un est un générique et l'autre pas mais à cette différence de forme.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Dans le Vidal 2007 (je n'ai pas le 2009 sous la main mais c'est la même chose à peu près)
-Spasfon comprimé pelliculé, boîte de 30 = 2,81€
-Spasfon Lyoc (à fondre), boîte de 10 = 2,13€

L'avantage de la forme Lyoc est qu'elle est efficace en une dizaine de minutes si tu suces le comprimé (absorption par les veines sublinguales). Les comprimés pelliculés doivent passer par l'estomac, soulagement en 1 heure au moins.

Ce qui n'est pas normal c'est que si le médecin n'avait pas clairement  précisé forme Lyoc (ou dispersible ou à sucer), on t'ait délivré cette forme là qui est effectivement bien plus coûteuse. 

Quand à faire inscrire "non substituable" par votre médecin, il faut que celui-ci soit d'une part de bonne composition, d'autre part qu'il ait le goût de prendre des risques pour vous. Savez-vous qu'il peut tout à fait être contrôlé par les caisses, et s'il ne peut justifier cette mention c'est lui qui paie la différence ?

« Dernière édition: 31 Août 2009 à 18:17:18 par Fildeflo » Journalisée

camelita
Tricotin(e) accro

« Répondre #5 le: 31 Août 2009 à 18:57:19 »

de toute façon, il me semble que l'on ne peut plus refuser les génériques et c'est pour ça que les pharmacies nous les donne sans nous demander notre avis .
Journalisée

viviane
Tricotin(e) passionné(e)

« Répondre #6 le: 31 Août 2009 à 19:23:30 »

apres avoir lu avec attention la remarque de FIDEFLO je trouve mon post mal venu donc je le retire ,j'ai bêtement fait un copier coller du mail que je venais de recevoir .

Veuillez m'en excuser .

Je ne peux l'effacer aussi je demande au modérateur de bien vouloir le faire pour moi

merci à FLORE
« Dernière édition: 31 Août 2009 à 21:58:42 par viviane » Journalisée
Crêpes aux champignons
Tricotin(e) accro
French Polynesia French Polynesia

Peux plus tricoter à cause de la chaleur sniff :'(

« Répondre #7 le: 31 Août 2009 à 19:30:42 »

Non, Viviane, ne le retire pas! C'est intéressant je trouve. Autant le mail que la réponse de Fidelflo Sourire
Journalisée

Sur mes aiguilles :
Aeolian Shoulderette en Emerine Framboise by Midian : Terminé
Un pull BdF pour mon Chéri : tricot boulet!
North Roë Shawl un peu (complètement) à l'abandon
Une paire de mitaines commandées par Belle-Maman...

Le site de mon chéri : T@hitiClic 50% de réduc' pour celles et ceux qui viennent du forum!
Bboudounou
Tricotin(e) forcené(e)
France(Champagne-Ardenne) France(Champagne-Ardenne)

Petit à petit...

« Répondre #8 le: 31 Août 2009 à 20:14:40 »

je ne m'aventure pas dans l'exactitude du mail de viviane ni dans celui que je donne mais voici le copié collé d'une réponse faite à ce mail (tiré de ce site http://blog.habiterautrement.info/):

Coucou!

Je profite de la présence de mon ptit frère ( pharmacien) à mes côtés pour réagir à ton mail transféré concernant le Spasfon :

D'abord, les 2 médicaments ne sont pas les mêmes, en effet, le Spasfon est en formule "dragée" et le générique en "orodispersible (= lyoc), donc son action n'est pas la même et la formule lyoc est plus chère (diffusion du médoc plus rapide dans le corps);

Ce sont donc les mêmes médocs mais pas la même forme galénique, donc pas comparables en terme de tarifs.

Ensuite, un pharmacien ne peut remplacer le médoc de marque par un générique que si le prix du générique est égal ou moins cher que celui du labo. Sinon la sécu refuse de rembourser l'assuré ou le pharmacien ( en cas de tiers payant...)

Enfin, ma petite touche perso Clin d'oeil : un bon citoyen qui veut gérer la dépense devrait d'abord jeter un coup d'oeil dans son "stock" perso de médocs avant de se rendre en pharmacie...

Le seule erreur qui pourrait éventuellement exister serait que la prescription mentionne effectivement Spasfon en dragées....

Dernier point : vérifiable sur le net : le prix des 10 Spasfons Lyocs est le même que le prix du générique !!!!!!!

Avant de s'offusquer contre les génériques...

A diffuser LARGEMENT aux destinataires du mail transféré...merci!

Je rejoins bien Colombette sur les effets secondaires... qui sont généralement dus à l'enrobage totalement différent... vives les allergies  Bravo ! Bravo ! Bravo !

et je rejoins aussi "l'écrivain" de la réponse ci-dessus : un peu de civisme en listant son stock de médicament avant de racheter...
Journalisée

Bidouille-girl & ...
Tiloulou, 15kgs d'énergie et d'amour...
et Chupachups, bébé fusionnel depuis le 15/01/10...

Mon site en stand by 'Fait Maison!'
Au fil des jours...... Màj le 06/11/09
Lara
Tricotin(e) forcené(e)
France(Midi-Pyrénées) France(Midi-Pyrénées)

« Répondre #9 le: 31 Août 2009 à 21:52:58 »

Ca m'est arrivé la même chose, avec d'autres medicaments et j'ai été en colère.
Je vois qu'on parle de "civisme"  Pas content et non pas de la santé. J'y vais chez le docteur quand je suis malade - moi ou ma fille. Je ne suis pas docteur, et le farmacien non plus. Mais je fais confiance à mon docteur et j'aimerai bien avoir le traitement qu'il m'a prescrit. Je pense qu'il sait mieux que moi, que le farmacien et que la Secu pourquoi il m'a donné un medicament ou autre.
Et si la Secu a raison, il faudrait alors delivrer des medocs sans ordonance, car ça ne sert à rien.
Journalisée

camelita
Tricotin(e) accro

« Répondre #10 le: 01 Septembre 2009 à 12:07:25 »

les médecins savent très bien que les pharmaciens donnent en priorité les génériques, ils devraient donc plutot mettre les génériques sur l'ordonnance. Le mien le fait déjà, plus aucun nom connu, que des noms barbares ( mais il m'explique ce qu'il me donne) et voilà, pas de conflit ni avec le doc ni avec le pharmacien  Clin d'oeil

cela dit, si les prix sont les mêmes, je ne vois pas l'intérêt de nous "obliger" à prendre ceux là....
« Dernière édition: 01 Septembre 2009 à 12:09:01 par camelita » Journalisée

pucette1102
Tricotin(e) forcené(e)
France(Ile-de-France) France(Ile-de-France)

« Répondre #11 le: 01 Septembre 2009 à 12:51:13 »

tous les pharmaciens ne donnent pas systématiquement de génériques. Pas le mien en tout les cas, à chaque fois que j'y vais il me demande générique ou pas et je lui répond le moins cher  Clin d'oeil car j'ai envie que dans l'avenir les gens puissent bénéficier de la sécu et non de devoir payer une assurance pour être soigner. je le dis toujours se renseigner si possible dans d'autres pharmacies pour certains médicaments.je suis aussi d'accord pour que l'on regarde un peu mieux son stock.
sinon il y a en cause certains médecins qui prescrivent à gogo certains de ces médicaments genre aspirine.
mais pour le trou de la sécu, je ne trouve pas ça normal de devoir passer devant son médecin traitant qui vous prend 22 euros pour que vous puissiez aller voir un dermatologue par exemple
mais bon c'est mon avis, je ne suis pas la sécu, ni médecin, ni pharmacien mais je fais attention et je trouve que ce post est très intéressant et enrichissant, alors pourquoi le supprimer, chacun doit pouvoir donner son avis personnel.
J'espère n'avoir offensé personne car ce n'est pas le but
bises à toutes
 Bise ! Bise ! Bise !
« Dernière édition: 01 Septembre 2009 à 12:53:41 par pucette1102 » Journalisée

Si tu veux m'essayer                 
Si ça t'intéresse
Sans vraiment t'engager
Mensonges et promesses

asallt_angel
Tricotin(e) passionné(e)
France(Picardie) France(Picardie)

« Répondre #12 le: 01 Septembre 2009 à 18:51:54 »

Il y a eu un article sur les génériques dans un "60 millions de conso" de cette année.

Ils expliquaient qu'il existe 2 types de génériques :

1/ ceux dont les molécules actives sont identiques au médicament prescrit, mais les excipients peuvent être différents.

2/ ceux qui sont une copie conforme du médicament prescrit (même excipients également).

Après, je ne sais pas ce qui fait que l'on nous propose l'un ou l'autre chez le pharmacien (probablement les partenariats)

Moi ce qui m'agace, c'est que l'on nous "impose" des génériques sur des produits non remboursés. Ex : la pilule !
J'ai même fini par changé de pharmacie après m'être fait affichée devant tous les clients parce que je refusais le générique de ma pilule. Avant de partir je leur ai quand même fait remarqué que c'est moi qui allais la payer de ma poche, donc si je ne souhaitais pas avoir le générique (même moins cher), c'est mon problème ! C'est ma gynéco qui m'a prescrit un générique après que je lui en ai parlé !
Ma soeur a eu le même problème ... pour apprendre de la bouche de sa gynéco qu'il n'existait pas de générique à sa pilule et que celle que le pharmacien lui avait proposé était plus fortement dosée ...
c'est limite quand même ...

PS : je vais essayer de retrouver le n° de 60M qui en parlait pour vous indiquez où trouver l'article.
Journalisée

babacool
Tricotin(e) habitué(e)
**
France(Midi-Pyrénées) France(Midi-Pyrénées)

« Répondre #13 le: 03 Septembre 2009 à 16:38:46 »

à cause de génériques d'un médicament pour l'hypertension, mon mari a bien failli mourir d'un oedème généralisé et d'un rush cutané invasif que l'hopital a mis plusieurs jours a soigner : c'était l'enrobage et les excipients qui posaient problème !...
donc pour une économie de quelques centimes la Sécu a dû payer un excédent de plusieurs milliers d' Euros d'hospitalisation  !...

Maintenant le médecin marque ystématiquement "ne pas substituer" sur toute"  nos ordonnances ... je suis moi aussi allergique à beaucoup de choses et asthmatique ...

et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! ... à se demander si certans génériques ne sont pas fabriqués très loin, à l'étranger ?...

Cette histoire de génériques est encore une histoire de gros sous pour certains ... il vaudrait mieux contrôler un peu plus les abus d'examens coûteux, les transports en VSL abusifs etc ...
Journalisée

Marina77
Tricotin(e) passionné(e)

« Répondre #14 le: 03 Septembre 2009 à 16:51:36 »

je partage entièrement ton avis Babacool
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Blog-o-Pif

NOUVEAU FORUM

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le nouveau forum avec sa belle page d'accueil plus interactive. Nous espérons que vous y puiserez toute l'inspiration pour réaliser des merveilles Sourire

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

le 1er reportage de télé tricotin
tricoter avec la fille de Rachel John
et ses aiguilles géantes !!

La galerie de vos merveilles

pantin déco
pantin déco
une création perso pour un cadeau de naissance

Visites: 30
 Note: 4.27
Par ChtimiALyon
le 13 Jui 2010
dans Crochet

Messages récents

TinyPortal v1.0 beta 4 © Bloc
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !